Aller au contenu principal
Fermer

Trump acceptera le Boeing 747-8 du Qatar si l'offre est conforme à la loi-Maison blanche
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 14:41

(Actualisé avec déclarations de la porte-parole de la Maison blanche)

L'administration du président américain Donald Trump agira conformément à la loi après que la famille royale du Qatar a proposé d'offrir un Boeing BA.N 747-8 pour servir d'avion présidentiel, a déclaré la porte-parole de la Maison blanche lundi.

"Le gouvernement qatari a gracieusement proposé de faire don d'un avion au département de la Défense. Les détails juridiques de cette offre sont encore entrain d'être mis au point", a déclaré Karoline Leavitt lors d'une interview accordée à Fox News.

"Toute donation à ce gouvernement est toujours faite dans le respect total de la loi, et nous nous engageons à la plus grande transparence, et nous continuerons à le faire", a souligné Karoline Leavitt.

Selon une source au fait de la question, l'administration du président américain Donald Trump a l'intention d'accepter un Boeing BA.N 747-8 offert par la famille royale du Qatar, et l'appareil serait équipé pour servir d'"Air Force One", le surnom donné à l'avion présidentiel aux Etats-Unis.

A la question de savoir si la Maison blanche craignait que le Qatar ne veuille quelque chose en retour, Karoline Leavitt a répondu : "Absolument pas. Parce qu'ils connaissent le président Trump, et ils savent qu'il ne travaille qu'avec les intérêts du public américain à l'esprit".

L'avion de luxe, l'un des cadeaux de plus grande valeur jamais reçus par le gouvernement américain, serait transféré à la bibliothèque présidentielle de Donald Trump après son départ de la Maison blanche, a déclaré la source. Un avion commercial 747-8 neuf coûte environ 400 millions de dollars.

Dans un message publié dimanche en fin de journée sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a semblé confirmer la proposition.

"Le fait que le département de la Défense reçoive EN CADEAU, GRATUITEMENT, un avion 747 pour remplacer temporairement Air Force One, vieux de 40 ans, dans le cadre d'une transaction très publique et transparente, dérange tellement les Démocrates véreux qu'ils insistent pour que nous payions l'avion au PRIX FORT", a-t-il écrit.

Le geste du Qatar a fait l'objet de critiques de la part du camp démocrate qui ont qualifié son cadeau de contraire à l'éthique et probablement inconstitutionnel.

"Rien ne dit 'l'Amérique d'abord' comme Air Force One, offert par le Qatar", a écrit Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat, sur X. "Ce n'est pas seulement de la corruption, c'est de l'influence étrangère de premier ordre avec de l'espace supplémentaire pour les jambes", a-t-il ajouté.

La secrétaire de presse de la Maison blanche, Karoline Leavitt, a déclaré dans un communiqué : "Tout cadeau offert par un gouvernement étranger est toujours accepté dans le plein respect de toutes les lois applicables. L'administration du président Trump s'engage à une transparence totale."

Un porte-parole du Qatar, Ali Al-Ansari, a déclaré dans un communiqué que le transfert éventuel d'un avion pour une utilisation temporaire en tant qu'Air Force One était toujours à l'étude entre le ministère de la Défense du Qatar et son homologue américain et qu'"aucune décision n'a été prise".

ABC News a été la première à faire état de ce projet de cadeau dimanche.

RETARDS DE LIVRAISON

Donald Trump a exprimé son mécontentement face aux retards de livraison de deux nouveaux 747-8 destinés à servir d'Air Force One modernisé. Lors de son premier mandat, le président américain avait conclu un accord avec Boeing pour la livraison des avions en 2024. La semaine dernière, un responsable de l'armée de l'air américaine a déclaré au Congrès que Boeing avait proposé de terminer les avions au plus tard en 2027.

Donald Trump a examiné le 747-8 qatari en février, alors qu'il était stationné à l'aéroport international de Palm Beach en Floride, près de son complexe de Mar-a-Lago. À l'époque, la Maison blanche avait déclaré que le président avait agi de la sorte pour mieux comprendre la configuration des nouveaux Air Force One.

Dans une déclaration, un porte-parole du groupe Citizens for responsibility and ethics, basée à Washington, s'est demandé si le transfert ne violait pas la constitution américaine, qui interdit aux fonctionnaires d'accepter des cadeaux de gouvernements étrangers sans accord du Congrès.

"Cela ressemble vraiment à un pays étranger avec lequel le président a des relations d'affaires personnelles et qui lui offre un cadeau de 400 millions de dollars juste avant qu'il ne rencontre son chef d'État", a déclaré le porte-parole, Jordan Libowitz.

Donald Trump doit se rendre au Qatar au cours d'un voyage au Moyen-Orient cette semaine. L'avion ne sera ni présenté ni accepté pendant le séjour du président américain au Qatar.

La chaîne de télévision ABC a rapporté, en citant des sources, que les avocats du bureau du conseiller juridique de la Maison blanche et du ministère de la Justice avaient préparé une analyse concluant qu'il serait légal et constitutionnel pour le ministère de la Défense d'accepter l'avion comme cadeau et de le transférer ensuite à la bibliothèque présidentielle de Donald Trump.

(Jeff Mason et Joseph Ax ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

198,200 USD NYSE -1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TECHNIP ENERGIES NV : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Une vue aérienne montre des navires de fret naviguant à Hong Kong
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:08 

    La Chine va suspendre pour un an les surtaxes douanières de 24% prévues sur les produits en provenance des Etats-Unis mais maintenir des droits de douane de 10% sur les importations américaines, a déclaré mercredi une commission nationale. Cette annonce vient confirmer ... Lire la suite

  • BIC : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.11.2025 07:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le logo Google est visible sur la maison Google au CES 2024 à Las Vegas
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:06 

    Google, propriété d'Alphabet, a déclaré mardi être parvenu à une entente avec Epic Games, développeur du jeu vidéo "Fortnite", pour régler leur litige à propos du magasin d'applications en ligne du géant technologique, indiquant être convenus de réformes destinées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...